ENVIRONNEMENT DE RECETTE

Probabilité : Somme de variables aléatoires - Spécialité

Opérations sur les variables aléatoires

Exercice 1 : Somme de variables aléatoires suivant la loi de Bernoulli

On lance un dé à 8 faces équilibré. On définit \( X \) la variable aléatoire donnant le résultat du lancer de dé.

Déterminer la loi de probabilité de \( X \).
{"header_left": ["\\( x_i \\)", "\\( P(X=x_i) \\)"], "data": [["1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8"], ["?", "?", "?", "?", "?", "?", "?", "?"]]}
Déterminer l'espérance de \( X \).
Déterminer la variance de \( X \).

On lance 5 fois le dé précédent et on définit \( Y \) la variable aléatoire donnant la somme des résultats des lancers successifs.

Déterminer l’espérance de \( Y \).

Exercice 2 : Situation concrète de somme de variables aléatoires

Une carte de grattage comporte deux cases.
La première case suit la loi de probabilité \( X \) suivante :

\(x_i\)\(2 €\)\(4 €\)\(5 €\)
\(P(X=x_i)\)\(0,5\)\(0,45\)\(0,05\)

La seconde case suit la loi de probabilité \( Y \) suivante :

\(y_i\)\(0 €\)\(3 €\)
\(P(Y=y_i)\)\(0,8\)\(0,2\)

Déterminer l'espérance de gain pour la première case à gratter.
Déterminer l'espérance de gain pour la seconde case.
Déterminer la loi de la variable aléatoire \( Z = X + Y \).
On remplira la première ligne par ordre croissant, sans préciser d'unité.
{"header_left": ["\\(z_i\\)", "\\(P(Z = z_i)\\)"], "data": [["?", "?", "?", "?", "?"], ["?", "?", "?", "?", "?"]]}

Exercice 3 : Déterminer le min et le max d'une somme de variables aléatoires en Python

On considère le programme Python ci-dessous :

from random import randint
def de():
    de_un = randint(7, 9)
    de_deux = randint(8, 9)
    de_trois = randint(1, 2)
    s = de_un + de_deux + de_trois
    return s

Quelle est la plus petite valeur que peut retourner la fonction de ?
Quelle est la plus grande valeur que peut retourner la fonction de ?

Exercice 4 : Définir les valeurs prises par une somme de variables aléatoires en Python

On considère la fonction generation définie en Python à l'aide d'une fonction randint qui prend deux entiers \( a\text{, }b \) en paramètres et renvoie un entier aléatoire \( r \) tel que \( a \leq r \leq b \).


    def generation():
        de_un = randint(4, 12)
        de_deux = randint(1, 20)
        de_trois = randint(4, 8)
        s = de_un + de_deux + de_trois
        return s
        
Quelle est la plus petite valeur que peut renvoyer la fonction generation ?
Quelle est la plus grande valeur que peut renvoyer la fonction generation ?

Exercice 5 : Appliquer la propriété V(aX) = a^2V(X)

Soit \( P \) une variable aléatoire d'espérance \( E(P) = -9 \) et de variance \( V(P) = 9 \).
On définit la variable aléatoire \( Q \) par \( Q = -5P \).

Donner la valeur de la variance de cette variable aléatoire \( V(Q) \).
False